Dr Stéphanie Bourgeois

Responsable du laboratoire

Le Dr Stéphanie Bourgeois est un vétérinaire qualifié et titulaire d’un doctorat en génétique de la conservation, avec dix ans d’expérience dans la recherche et la conservation des éléphants de forêt.
Au cours des neuf dernières années, le Dr Bourgeois a été impliqué dans le développement des
capacités de forensique faunique au Gabon, ainsi que dans la mise en place et la gestion du
Laboratoire de génétique de la faune de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux.

Carla Louise Mousset Moumbolou

Coordinatrice scientifique

Carla Louise Mousset Moumbolou est spécialiste des pangolins, membre du groupe des spécialistes des pangolins de l’UICN et fondatrice du Gabon Pangolin Working Group. Également détentrice d’un Master gestion, conservation et contrôle des espèces faisant l’objet d’un commerce international, obtenu à l’Université internationale d’Andalousie, en Espagne, elle est actuellement en charge de la mise en place et du suivi du système de gestion de la qualité au laboratoire depuis 2020.

Hugues Gildas Bikang Bi Ateme

Assistant de laboratoire

Hugues BIKANG BI ATEME, titulaire d’un master 2 en biologie des populations et des écosystèmes à l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) au Gabon, a plus de 5 années d’expérience en tant qu’assistant de laboratoire. Il a acquis une expertise dans la gestion des saisies d’ivoire, y compris la reconstitution des pointes, le marquage standardisé et les analyses ADN à partir de l’ivoire. Son expérience inclut également l’analyse génétique des échantillons fécaux d’éléphants et de panthères. Plus récemment, son intérêt s’est tourné vers l’hippopotame.

Fedia Edith Lucie Simira Banga Daouda

Assistante de laboratoire

Fedia Edith Lucie SIMIRA BANGA DAOUDA est assistante de laboratoire depuis début 2019. Son fort intérêt pour la biologie moléculaire l’a conduite à l’obtention d’un master 2 en Biologie cellulaire et physiologie à l’USTM, Gabon. Depuis, elle a acquis de l’expertise sur l’analyse des echantillons d’ivoire, d’écailles de pangolin, de fèces de différences espèces, notamment les éléphants et les grands singes. Souhaitant mettre ses compétences en génétique au bénéfice de la conservation, elle suit actuellement la formation Primate WATCH de l’UICN.