Grâce au développement des premiers marqueurs génétiques SNP (Single nucleotide polymorphism) disponibles pour l’éléphant de forêt, le laboratoire est capable d’obtenir une empreinte génétique individuelle (ou génotype) unique pour chaque éléphant.

Cette technique permet de démontrer un lien entre des prélèvements effectués sur une carcasse d’éléphant, sur un suspect et sur des pointes d’ivoire saisis.

Les résultats sont utilisés pour orienter les enquêtes et vérifier les déclarations des suspects. Ils constituent des preuves recevables devant un tribunal.

La mise en œuvre de cette technique est simple, rapide et fiable. En effet, les tests sont réalisés sur un thermocycleur en temps réel, qui permet de lire le résultat immédiatement à la fin de la réaction.


Références :

Bourgeois, S., Senn, H., Kaden, J., Taggart, J. B., Ogden, R., Jeffery, K. J., … & McEwing, R. (2018). Single‐nucleotide polymorphism discovery and panel characterization in the African forest elephant. Ecology and evolution, 8(4), 2207-2217.

Bourgeois, S., Ouitavon, K., Kongmee, P., Veeramaethaphan, T., Kaden, J., &
McEwing, R. (2021). A simple sexing test for elephant species and its application to
faecal DNA. Journal of Applied Genetics, 62(3), 507-509.