Les tests proposés reposent sur l’existence de base de données de référence solides, établies à partir d’échantillons provenant d’espèce et d’origine géographique connues.

Une séquence d’ADN (ou code génétique) obtenue à partir de matériel biologique
peut être comparée avec les séquences d’ADN dans une base de données de
référence. Une concordance de séquences ou une forte similarité entre les
séquences, permet de déduire l’espèce biologique du matériel source.

Afin de déterminer la provenance géographique d’un échantillon, des tests ont été développés sur des régions spécifiques de l’ADN connues pour varier entre les individus d’une même espèce. Des bases de données de séquences d’ADN provenant d’origines géographiques connues sont utilisées pour comparaison. Deux individus avec des séquences nucléotidiques identiques ou étroitement liées sont considérés comme appartenant
à la même population, c’est-à-dire ayant la même origine géographique.

Il est urgent et crucial de renforcer les bases de données de référence pour obtenir des résultats fiables et précis. Le laboratoire propose une assistance pour aider les pays de l’aire de répartition des éléphants à contribuer aux bases de données génétiques de référence.

L’assistance proposée varie selon la capacité des pays concernés, depuis un simple partage de protocoles jusqu’à la réalisation des analyses de laboratoire au Gabon.