Les tests basés sur l’ADN peuvent être utilisés pour produire des renseignements sur l’origine géographique d’une saisie d’ivoire d’éléphant. Ces informations sont cruciales dans la lutte contre le trafic.

Ce test cible un court fragment (316 pb) de la région de contrôle de l’ADN mitochondrial, connue pour varier entre les individus. Du fait de la transmission de l’ADN entre les générations, ces variations de la séquence d’ADN produisent une structuration géographique, où certains variants sont caractéristiques de différentes populations.

L’ADN mitochondrial, qui est transmis par la mère, est particulièrement utile chez les espèces, telles que l’éléphant, dont les femelles sont matrilocales, c’est-à-dire qu’elles restent dans le groupe où elles sont nées.

La séquence obtenue à partir de chaque pointe d’ivoire peut ainsi être comparée
avec une base de données de séquences d’ADN d’éléphants d’Afrique dont l’origine
géographique est connue. Une concordance de séquences permet de déduire l’origine probable du matériel source.

Cette base de données de référence est en libre accès en ligne : https://www.loxodontalocalizer.org/

Le laboratoire propose également une assistance et des formations pour l’échantillonnage des grandes saisies d’ivoire, notamment sur les techniques de prélèvement et de conditionnement des échantillons, mais aussi sur la meilleure approche à adopter pour assurer un échantillonnage représentatif et garantir le respect de la chaîne de traçabilité.

Les tests de provenance géographique ne sont pas destinés à des fins de poursuites judiciaires. En effet, les méthodes utilisées, bien que correctes et fortement soutenues par des recherches publiées et revues par comités de lecture, sont soumises à des biais d’échantillonnage, ainsi qu’à des processus écologiques et biogéographiques qui peuvent réduire la confiance ou altérer l’affectation géographique.

Références :

Zhao, K., Ishida, Y., Green, C. E., Davidson, A. G., Sitam, F. A., Donnelly, C. L., De
Flamingh, A., Perrin-Stowe, T. I. N., Bourgeois, S., Brandt, A. L., Mundis, S. J., van
Aarde, R. J., Greenberg, J. A., Malhi, R. S., Georgiadis, N. J., McEwing, R. & Roca, A. L. (2019). Loxodonta Localizer: a software tool for inferring the provenance of African
elephants and their ivory using mitochondrial DNA. Journal of Heredity, 110(7), 761-768.